Raid Castille y Léon


( 5 Jours / 6 Nuits )



Ville de départ Calatayud


JOUR 1       Calatayud - San Leonardo de Yage  223 Km

JOUR 2      San Leonardo de Yage - Cerezo de Abajo  205 Km                                            

JOUR 3      Cerezo de Abajo - Medinaceli  180 Km

JOUR 4      Medinaceli - Calatayud  153 Km

JOUR 5      Calatayud - Calatayud   160 Km


* Pour les Raids 4x4 le kilométrage sera adapté selon le timing.                            

La région de Castille-et-León  est une communauté autonome d'Espagne située dans le nord-ouest du pays. Elle est entourée par la Galice, les Asturies, la Cantabrie, le Pays basque, La Rioja, l'Aragon, la Castille-La Manche, la Communauté autonome de Madrid, l'Estrémadure et le Portugal.

On trouve en Castille-et-Léon plus de 60 % de tout le patrimoine (architectural, artistique, culturel, etc.) existant en Espagne. Ainsi, avec 8 biens culturels classés au patrimoine de l'Humanité, la Castille-et-León est avec la Bourgogne-Franche-Comté, la région du monde comptant le plus de biens culturels distingués et bénéficiant d'une haute protection accordée par l'UNESCO, devant le Grand Est en France avec 7 biens culturels et les régions italiennes telles que la Toscane et la Lombardie, qui comptent 7 biens culturels également.

  Soria est située au bord de la rivière Douro, dans son cours haut. À environ 1063 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle est la deuxième capitale provinciale la plus élevée d'Espagne. Sa population est de 39 528 habitants (2019). La municipalité a une superficie de 271,77 km²1, avec une densité de 144,13 habitants/km². Malgré ce nombre modeste, cela représente 40 % de la population de la Province de Soria. Celle-ci est la moins peuplée d'Espagne avec seulement 9 habitants au km².

Les pistes de ce Raid sont très variées et ne présentent aucune difficulté particulière..

Lors de ce Raid nous aurons l'occasion de visiter certains des plus beaux vestiges du patrimoine Espagnol .

Le jour 1 totalise 225 Km, avec des pistes trés roulantes dans les plaines Aragonaises dans un premier temps, puis des pistes plus typées moyennes montagnes pour rejoindre San Leonardo de Yage en Castille y Léon.

Le jour 2 avec ces 212 Km sera principalement constitué de pistes trés roulantes la plus part du temps, l'après midi, nous rencontrerons des pistes de sables profond...sur 40 km, qui se terminerons par une monté de dune réputé infranchissable...

Le jour 3 nous fera découvrir la richesse historique des régions Castille y Léon et Castille la Mancha, puisque les pistes utilisées, nous permettrons de visiter quelques forteresses médiévales. L'hébergement s'effectuera dans un de ces chateaux, réhabilité en hôtel resorts.

Le jour 4  ne totalise que 153 Km,  le théme de la journée sera " l'eau", puisque nous visiterons le "Monasterio de Piedra" et ses cascades spéctaculaires, puis lors de nôtre arrivé à l'hôtel, un circuit balnéo sera proposé au sein même de l'hôtel où nous passerons la nuit.

Une boucle de 162 Km sera au programme de ce 5ième jour, avec des pistes très roulantes de moyennes montagnes situés principalement en Aragon.

Nous serons logés dans des hôtels de catégorie supérieure, ce Raid est proposé en pension complète.


Ci dessous le point de départ du Raid !