5 Jours / 6 Nuits
1360€/pers (chambre double)
1540€/pers (chambre individuelle)
JOUR 1 Briviesca - Valcavado de Roa 190Km
JOUR 2 Valcavado de Roa - Zamora 226Km
JOUR 3 Zamora - Benavente 183Km
JOUR 4 Benavente - Burgos 235Km
JOUR 5 Burgos - Briviesca 185Km
La région de Castille-et-León est une communauté autonome d'Espagne située dans le nord-ouest du pays. Elle est entourée par la Galice, les Asturies, la Cantabrie, le Pays basque, La Rioja, l'Aragon, la Castille-La Manche, la Communauté autonome de Madrid, l'Estrémadure et le Portugal.
On trouve en Castille-et-Léon plus de 60 % de tout le patrimoine
(architectural, artistique, culturel, etc.) existant en Espagne. Ainsi, avec 8 biens culturels classés au patrimoine de l'Humanité, la Castille-et-León est avec la Bourgogne-Franche-Comté, la région du monde comptant le plus de biens culturels distingués et bénéficiant d'une haute protection accordée par l'UNESCO, devant le Grand Est en France avec 7 biens culturels et les régions italiennes telles que la Toscane et la Lombardie, qui comptent 7 biens culturels également.
Burgos :
Burgos, capitale provinciale de la communauté autonome
espagnole de Castille-et-León, se distingue par son architecture
médiévale intacte. Son monument le plus emblématique est la cathédrale
gothique française Sainte-Marie, dont les 3 portes principales sont
surmontées de clochers ouvragés. À l'intérieur se trouve la
Capilla del Condestable, une chapelle décorée de sculptures de saints et
abritant le tombeau du Cid (Rodrigo Díaz de Vivar), commandant
militaire du XIe siècle.
Lors de ce premier jour, les pistes agricoles( ou plutôt viticoles) seront à l'honneur puisque nous traverserons le canton de Ribera de Douero (Douero étant la traduction du fleuve portugais le Douro en Espagnol).
La route du vin Ribera del Duero s’étend au beau milieu de l’Espagne, et
concrètement dans quatre provinces de Castille-Léon : Burgos, Ségovie,
Soria et Valladolid. Elle s'étend sur une bande de 115 kilomètres,
toujours avec le fleuve Duero comme compagnon de voyage.
La nuit de cette première journée, se déroulera donc dans l'Hôtel Bodega de standing "Lastrascuestas", situé au milieu des vignes, une dégustation des vins locaux est bien évidemment au programme.
Une journée avec pas moins de 226 km au programme...cependant les pistes très roulantes et particulièrement désertes du sud de Valladolid, nous permettrons de rejoindre la ville de Zamora. L'établissement où nous passerons la nuit est idéalement situé en centre ville, ce qui peut permettre de visiter cette ville fortifié emblématique de Castille y Léon. Le douero sera une fois encore omniprésent lors de cette journée et sera traversé à de nombreuses reprises.
Le piemont des montagnes de Cantabrie clôturera ce séjour, les pistes se feront plus techniques mais néanmoins sans aucune difficultés. Certaines d'entre elles, nous ferons côtoyer le célèbre Canyon " Hoces del Ebro ".
Le retour au point de départ du Raid devrait avoir lieu en milieu de journée, ce qui peut permettre de préparer les chargements de véhicules, pour un retour en France dès le lendemain matin.