Raid Portugal Nord

 5 Jours / 6 Nuits

A partir de 1200€/pers (chambre double)
                    1380€/pers (chambre individuelle)


Jour 1 : Aldea del Obispo - Piodao 189  km
Jour 2: Piodao -  Pte do Espinhal 146 km
Jour 3: Pte do Espinhal- Sao Jacinto 153 km
Jour 4: Sao Jacinto - Peso Da Regua 204 km
Jour 5: Peso da Regua - Aldea del Obispo 208 km


Région du Douro:

Le Douro  ou Duero (en Espagnol) est un fleuve qui prend sa source en Espagne à 2 160 m d' altitude, dans la sierra de Urbión , dans la province de Soria. Il serpente à travers la  région pendant 612 km. Puis sur 122 km, il marque la frontière entre le Portugal et L' Espagne dans une région accidentée, sa pente s'accentue et son lit se creuse entre de hautes parois granitiques. Ses berges ont été protégées en tant que Parc naturel du Douro au Portugal et Parc naturel d'Arribes en Espagne. En aval de Barca d'Alva, il devient complètement Portugais sur les 206 derniers km de son cours et devient navigable avant de se jeter dans l'Océan Atlantique entre les villes de Porto et de Vila Nova de Gaia(dans l'estuaire de Porto).

La vallée du Douro est bordée de vignobles réputés. L'UNESCO a inscrit le 14 décembre 2001 le vignoble du haut Douro dans la liste des Patrimoines mondiaux de l'humanité dans la catégorie des paysages culturels.


Le Raid :

Le départ de ce Raid se situe à proximité de le village de Aldea del Obispo  (100 km de Salamanca), qui fait office de frontière avec l'Espagne. La frontière la plus proche avec la France (Hendaye) se situe à 600 km.

Cette boucle de 900 km situé dans le Nord du Portugal nous fera visiter ce pays de la frontière Est avec l'Espagne jusqu'à la côte atlantique, dans la région de Porto.

Les pistes utilisés seront très variés, parfois roulantes notamment lorsque nous longerons la côte , mais aussi plus cassantes voir technique, lorsque nous traverserons des zones de moyennes montagnes telles que la Serra da Estrella ou encore la région du Douro et ses propriétés viticoles à flanc de montagne.

Les hébergements s'effectuerons dans des établissements haut de gamme.


Jour 1 : Aldea del Obispo - Piodao 189 km  

Sûrement la journée la plus technique du séjour....Nous partirons donc de la frontière Espagne/Portugal pour rejoindre le village d'altitude de Piodao, dans un premier temps les pistes utlisées se situerons en plaine, nous traverserons entre autre de nombreux "chaos" impressionants par leur taille, ces pistes seront parfois étroites et très peu visibles de part la végétation importante (Navigation peu évidente...). Après le repas, nous serons en plein coeur de la Serra de Estrella toujours avec des paysages "Chaotiques", les pistes seront un peu plus techniques puique nous évoluerons en pleine montagne, avec parfois l'impression de faire un documentaire sur les pistes de l'impossible....Une arrivée tardive à l'hôtel du soir est sûrement à prévoir...Cepandant, 1h00 de décalage horaire entre l'Espagne et le Portugal nous permettra de profiter pleinement des infrastructures de cet établissement de montagne, notament de sa piscine intérieure avec une vue panoramique....


Jour 2: Piodao - Pte do Espinhal 146 km

L'étape la plus courte du séjour, toujours en montagne, mais avec des pistes plus roulantes que la veille, les paysages rencontrés seront eux aussi bien différents, nous traverserons de grandes forêts d'eucalyptus, typique de cette région du Portugal. En fin de journée nous quitterons cette region montagneuse pour nous rapprocher de la côte et passer la nuit dans un hôtel à l'architecture récente, qui possède lui aussi une piscine intérieure, jaccuzzi, sauna et hamam pour une récupération physique optimale ....


Jour 3: Pte do Espinhal- Sao Jacinto 153 km


Encore une étape relativement courte, mais néanmoins intéressante puisque nous évoluerons en bord de mer, avec des pistes de sable incroyables....Après avoir traversé un bras de mer grâce à un ferry, nous passerons la nuit dans une superbe "Pousada", les pieds dans l'eau, avec une vue spectaculaire sur l'océan.


Jour 4: Sao Jacinto - Peso Da Regua 204 km

Retour dans le centre du pays, avec des pistes plus techniques dans un premier temps, puis nous retrouverons un relief plus important avec des vues panoramiques extraordinaires, pour finir l'étape dans un hôtel en bord du Douro.


Jour 5: Peso da Regua - Aldea del Obispo 208 km

 Pour cette dernière étape, nous serons en plein coeur du vignoble du Porto, nous évoluerons donc au milieu des vignes dans un relief très escarpé à flanc de montagne. Pour rejoindre le point de départ, les pistes seront de plus en plus roulantes, mais encore une fois la végetation importante nous demandera une importante vigilance sur la navigation.



 Veille du Raid : Hôtel Eurostars Fuerte de la Conception à "Aldea del Obispo"   

 Jour 1 : Inatel Piodao à "Piodao"

 Jour 2 : Hôtel Duecitania à "Pte do Espinhal"

 Jour 3 : Pousada de Ria à Sao Jacinto

 Jour 4 : Hôtel Regua de Douro à "Peso da Regua"

Jour 5 : Hôtel Eurostars Fuerte de la Conception à "Aldea del Obispo"  

Le kilométrage journalier est adapté à la topographie des pistes.

Ce Raid ne présent aucune difficulté particulière, néanmoins un véhicule en excellent état est fortement recommandé.


Compris dans le tarif: 

*Pension complète, 6 nuits, la veille et le soir du dernier jour du Raid inclus.

*GPS et TRACKS

*Transport des bagages pendant le Raid (1 par personne)


Non compris dans le tarif:

*Le transport véhicule (France-Portugal-France) *Nous consulter

*Le transport des participants (France-Portugal-France)

*Le carburant durant le Raid

*Les boissons en supplément pendant les repas

* Supplément Chambre individuelle.

*Véhicule assistance mécanique *Nous consulter


Ci dessous le point de départ du Raid !